Nos méthodes de fabrication
Accueil > Nos savoir-faire > Nos savoir-faire en menuiserie
Le standard n’a pas sa place ici!
Chaque ouvrage est dessiné à la main en fonction du souhait du client, tout en respectant le style de l’édifice et son évolution. Nous attachons un soin particulier aux proportions et aux moulures, qui font la beauté et la finesse d’un ouvrage.
Nous choisissons nos bois avec soin, le plus souvent sur pied, en forêt. Cette manière d’aborder le bois nécessite un stockage très important, mais permet d’avoir LA pièce de bois pour LE bon ouvrage: grosses épaisseurs, du quartier pour les montants, de la loupe pour les panneaux, du cintre s’il le faut!
Nous stockons de nombreuses essences locales en différentes épaisseurs (chêne, châtaignier, orme, cyprès, douglas, cèdre, séquoia, if, thuya …) qui permettent d’adapter le rendu final de l’ouvrage à vos envies.
Ce sont les éléments bas d’une fenêtre, qui reçoivent par conséquent toute l’eau qui ruisselle sur les carreaux, mais également sur le mur au dessus! Nos anciens préféraient faire ces pièces de fortes sections dans une seule pièce de bois pour durer dans le temps. Ce procédé plus laborieux est très souvent abandonné au profit d’un collage de deux pièces pour plus de facilité de mise en œuvre, pas chez nous!
Traditionnellement, les petits bois sont toujours assemblés dans les montants de la fenêtre. Nous continuons à mettre en œuvre cette technique qui assure la pérennité de l’ouvrage, et refusons les petits bois collés!
L’amélioration de l’isolation thermique ne se fait pas forcément au détriment de l’esthétique! Lorsque c’est possible, nous utilisons du double vitrage et des joints d’étanchéité en périphérie des ouvrants, tout en respectant l’esthétique originel de la menuiserie. Copies d’anciennes ou créations sur mesure, l’amélioration thermique est tout à fait possible!
Une belle menuiserie n’est pas dissociable d’une quincaillerie de qualité, qui plus est, en fer forgé. Toutes nos quincailleries sont donc fabriquées et choisies avec soin, issues de notre stock de récupération ou fabriquées artisanalement à la forge.
Nos anciens « dressaient » tous leurs ouvrages au rabot (la varlope) et ne connaissaient pas le papier de verre. A l’atelier, nous mettons un point d’honneur à finir l’ensemble de nos ouvrages à la main sans tricher, que ce soit du parquet ou une fenêtre! le rabotage met en valeur les dessins naturels et les nœuds du bois, avec qui nous prenons plaisir à travailler, et c’est ce qui, pour nous, rend vivant un ouvrage.
Restaurer un ouvrage, que cela soit du mobilier d’église ou une porte, c’est garder le maximum de pièces d’origine comme témoignage pour les générations futures. C’est bien souvent plus laborieux que de refaire du neuf, mais quelle satisfaction de conserver une trace de sciage du 17ème, un parement dressé à l’herminette du 15ème ou un parement polychrome du 18ème!