L' équipe

Partages de générations

Le personnel de l’entreprise est constitué d’un noyau de permanents, chefs d’équipe, ouvriers qualifiés, responsables administratives et comptable, et d’une équipe de jeunes itinérants issue en partie des compagnons du devoir.

 

À l’atelier ou au chantier, chacun des permanents réalise ses chantiers du débit à la pose, avec généralement un apprenti ou un itinérant, selon la taille et les délais du chantier. La formation initiale des permanents leur permet de travailler sur n’importe quel chantier, mais dans la pratique chacun d’eux a développé une spécificité dans une branche du métier. Ainsi, certains se trouvent plus à l’aise en menuiseries extérieures, d’autres en restauration de charpentes anciennes, d’autres en restauration de mobiliers d’église, untel en charpente neuve de patrimoine ou encore en fabrication de boiseries.

Ce mélange de plus anciens et de jeunes permet ainsi une retransmission permanente bénéfique aux jeunes, mais également aux permanents qui se remettent en question au quotidien devant cette jeunesse demandeuse.

Les permanents
Philippe
Menuisier
C’est le plus ancien des permanents. Organisé et méthodique, il se sent dans son élément quand le chantier comporte au moins 300 bouts de bois !
Précédent
Suivant
Laurent
Menuisier
Notre mécanicien du bois ! Il serait malade de voir un de ses arasements bailler, et c’est pour cela que c’est lui qui fait les menuiseries extérieures !
Précédent
Suivant
Claude
Menuisier
Comme il le dit lui-même: « je ne peux m’empêcher de restaurer ». Il s’occupe du mobilier liturgique, il y met du cœur et de la bonne humeur, toujours!
Précédent
Suivant
Benoît
Menuisier
Doté d'une énergie débordante, Benoît est notre menuisier 4×4 : il sait s’adapter à tous les chantiers, sans jamais oublier de retransmettre aux plus jeunes, dans la bonne humeur!
Précédent
Suivant
Ewan
Menuisier
C'est un des singes ! Entre deux rendez-vous de chantier, une prise de côtes, et 7 coups de fil, il arrive parfois à faire quelques sculptures, ce qui l'apaise !
Précédent
Suivant
Didier
Charpentier
Charpentier restaurateur et sculpteur, il est notre expert en charpente tordue. Passionné, il retransmet généreusement son savoir aux plus jeunes.
Précédent
Suivant
Erwan
Charpentier
Sur chantier, comme en atelier, ses diverses expériences lui permettent de pouvoir s'adapter à toutes situations et toutes péripéties. Charpentier tout-terrain!
Précédent
Suivant
Steven
Charpentier
En voilà un autre, de singe ! Entre deux rendez-vous de chantier, une prise de côtes, et 7 coups de téléphone, et oui, c’est un peu la même histoire ! Lui, ce qui l’apaise, c’est d’être dans les charpentes, vieilles, neuves, peu lui importe, tant qu’il se trouve en hauteur !
Précédent
Suivant
Thierry
Mécanicien & scieur
Grâce à une palette étendue de compétences et seulement deux mains et dix doigts, il nous répare véhicules et machines, scie le bois de nos réalisations, une polyvalence de tous les moments !
Précédent
Suivant
Anne-Claire
Infographiste & assistante de direction
Après une formation de traitement de l’image, elle soigne la notre avec goût ! Site internet, cartes de vœux, dossiers photo, et autres bricoles, largement de quoi s’occuper !
Précédent
Suivant
Aude
Assistante de direction
Au bureau, avec beaucoup de rigueur et de bonne humeur, elle accueille clients, architectes, stagiaires, collaborateurs, fournisseurs, assureurs, comptables, ...démarcheurs, prospecteurs, erreurs, toujours avec le sourire !
Précédent
Suivant
Marylène & Georges
Co-créateurs des ateliers
Co-créateurs de l’entreprise, ils se sont autorisés une retraite bien méritée, et bien remplie !
Précédent
Suivant
De passage...

… Charpentiers, menuisiers et mécaniciens-scieurs qualifié(e)s, apprenti(e)s et itinérant(e)s du Tour de France, chaque passage dans l’entreprise est riche de partages entre jeunes et moins jeunes, expérimenté(e)s et professionnel(le)s en devenir. Ces partages nous permettent des remises en questions constantes de nos savoir-faire et de leur retransmission, pour demeurer au plus proche de notre métier, tout en évoluant dans l’air du temps.